• Les fruits...est-ce bon pour mon chat ?


    Les fruits sont riches en eau, en fibres, en vitamines et en sucre.

    Mais ils ne sont pas tous identiques, en particulier pour leur teneur calorique :

    Pour 100 grammes : 
    bananes.gif
    Banane

    80 kcal
    figue.gif
    Figue fraîche
    Macédoine de fruits (conserve, égouttée)
     
    65 kcal
    1pomme.gif
    Pomme, poire, ananas, clémentine, pêche, nectarine, kiwi, abricot

    45-55 kcal
    melon.gif
    Melon, pastèque, fraise, framboise
     
    30-35 kcal


    L'été, donner un peu de fruit à un chat en bonne santé permet de donner un peu d'eau à des animaux qui n'ont pas toujours très envie de manger ou de boire.

    • Y a-t-il des limites ?

    Bien sûr, il ne faut pas exagérer ! Si vous voulez donner beaucoup de fruits, il faut limiter un peu l'alimentation habituelle et remplacer une petite portion d'aliment (les légumes s'il s'agit d'une ration ménagère) par des fruits. En gardant à l'esprit que les fruits sont deux fois plus caloriques que les légumes !
    Mais attention à ne pas garder de mauvaises habitudes : de la modération donc, sans compter qu'un excès de fruit peut générer de la diarrhée !

    • Y a-t-il des contre-indications ?

    Si le chat est diabétique, on évitera de lui donner quelque chose à manger en dehors de ses repas habituels. De manière générale, on évite de changer les habitudes d'un chien diabétique équilibré. S'il s'agit de donner quelque chose au moment du repas, on préfèrera les légumes (ou à la rigueur un petit morceau de viande) plutôt que des fruits, pour éviter de donner des sucres !

    • Y a-t-il des fruits à éviter ?

    Compte tenu de la teneur en énergie des fruits, il vaut mieux privilégier les fruits peu caloriques -pastèque, pomme-, qui sont d'ailleurs aussi les plus riches en eau.

    Les prunes et autres fruits réputés à l'origine de flatulences ont les mêmes effets chez le chat, et peuvent provoquer une diarrhée. De la modération donc.

    Des intoxications sont bien connues aux Etats-Unis lors de la consommation de deux fruits :
    * le raisin (grains entiers, frais ou secs), à l'origine d'une insuffisance rénale aiguë, mortelle dans la moitié des cas, sans que l'on connaisse la cause intime de cette intoxication. Cette intoxication a également été décrite aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
    * les noix de macadamia à l'origine d'intoxication de troubles nerveux, faiblesse, fièvre, vomissements, avec récupération en 1 ou 2 jours.
    Les noix de macadamia sont peu fréquentes en Europe, et donc peu connues. Attention de ne pas laisser le chien en consommer.

    • Les fruits séchés ont-ils un intérêt ?

    Pour le chien, l'intérêt est très limité. Si vous êtes en balade, préférez emmener l'aliment habituel, équilibré, dans une boite et de l'eau. C'est préférable à des fruits secs, que vous risquez de donner en quantité élevée et inhabituelle...ce qui peut engendrer des diarrhées... par excès brusque de fibres et de sucres ! Si vous êtes tentez par les fruits secs, ne donnez pas de noix de macadamia au chien (voir fruits à éviter).

    • En bref !

    Certains chats apprécient les fruits, et il n'y a pas de raison de les en priver. Leur distribution doit seulement être modérée, mais le plus souvent, c'est le chat qui limitera la quantité consommée ! Si la consommation est réellement excessive, un inconfort digestif est possible !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique